J'ai compris, mais plus tard...

Appel à expérience et à coopération

Appel à expérience et à coopération

L’innovation sociale apparaît comme une réponse pertinente face à la crise, alors que les besoins ont décuplé et que les budgets sont de plus en plus contraints. Mais qu’englobe-t-elle réellement ? Zoom sur ce concept.

Aujourd’hui tout est « innovation » ! Ce terme à la mode et vendeur nous est devenu si commun qu’il en perdrait presque son sens. Parallèlement, l’innovation sociale est un concept encore émergeant qui s’est construit, en silence, à coup de bonnes idées pour servir l’intérêt général. Officiellement reconnu par François Hollande, à l’occasion de la clôture des Assises 2013 de l’entrepreneuriat, ce concept est de plus en plus présent dans le discours public. Il concerne l’élaboration de réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits : vieillissement, petite enfance, logement, exclusions, santé… Innovante dans sa finalité, l’innovation sociale l’est aussi dans les coopérations qu’elle implique, mobilisant un large tissu de parties prenantes au sein d’un territoire (collectivités, entreprises, associations, universités, habitants, usagers). Son processus de mise en œuvre se décline en plusieurs étapes : émergence, expérimentation, diffusion.

Appel à expérience et à coopération

Enjeux et perspectives

Bien que l’innovation sociale soit de plus en plus reconnue, les CCAS rencontrent des difficultés pour financer leurs projets et être accompagnés. Dans ce contexte, l’UNCCAS est donc amenée à s’interroger sur les moyens de favoriser l’émergence de projets socialement innovants, d’accompagner leur mise en œuvre, et d’assurer leur diffusion.

L’UNCCAS propose plusieurs axes de développement :

  • Favoriser l’échange de pratiques afin de générer des nouveaux projets et diffuser les expériences (banque d’expériences, prix de l’innovation,...) ;
  • Accompagner les expérimentations et l’essaimage de projets socialement innovant ;
  • Outiller et former les CCAS en ingénierie de projets innovants ;
  • Mieux caractériser l’innovation sociale afin de faciliter le repérage, la sélection, le diagnostic, l’accompagnement de projets.
Vous êtes technicien, chef de service, directeur ou vice président d’un CCAS. L’innovation sociale vous intéresse et vous avez à cœur de participer à sa définition et à son évolution à travers un groupe de réflexion ? Faites vous connaitre ! Envoyez vos noms, coordonnées et fonctions à innovation@unccas.org
Appel à expérience et à coopération

L’UNCCAS et les CCAS/CIAS recherchent

Dans le cadre de ses partenariats, de ses diverses coopérations et axes de travail, pour coller au mieux aux réalités de terrain, s’inspirer ou partager des expériences, l’UNCCAS est régulièrement amenée à faire appel aux membres de son réseau.

Vous aussi, demandez un appel à expériences !

Vous recherchez des expériences innovantes pour vous inspirer et/ou en essaimer sur votre territoire ? Vous n’avez pas trouvé la thématique en question sur la banque d’expériences de l’UNCCAS ? Les fiches existantes ne vous paraissent pas adaptées à votre territoire ? Nous pouvons communiquer un appel à expériences dans notre newsletter ou dans d’autres outils de communication de l’UNCCAS.

Pour cela, envoyez votre demande à innovation@unccas.org.

Appel à expérience et à coopération

Partagez vos expériences innovantes !

L’UNCCAS propose à l’ensemble de ses adhérents un recueil de bonnes pratiques innovantes : la banque d’expériences. En proposant vos initiatives sur cet outil, vous leur offrez une visibilité nationale, vous participez à l’évolution de l’ingénierie de projets innovants, vous inspirez régulièrement différentes structures sociales et médico-sociales qui recherches des projets innovants pouvant être essaimés sur leur territoire.

Cliquez ci-dessous pour partager une action.

Retour en haut de page